Sous la responsabilité du directeur artistique sur le plan opérationnel et du thérapeute chef principal (spectacles de tournée) sur le plan fonctionnel, le chef thérapeute est appelé(e) à :

Tâches générales:

 S’assurer que tous les arrangements pris entre le Cirque du Soleil et les institutions et autorités médicales pertinentes sont respectés de manière éthique et professionnelle;

 S’assurer que les besoins opérationnels quotidiens de la direction sont remplis selon les normes professionnelles, médicales et éthiques les plus élevées possible;

 Suivre les directives du directeur artistique du spectacle et du thérapeute chef principal (spectacles de tournée), et communiquer avec eux en temps opportun;  Suivre les directives et les processus de sécurité optimale qui concernent l’environnement et le travail des artistes (conformément au document sur la gestion du risque au niveau humain);

 Établir des relations interdépendantes avec les membres de l’équipe artistique, tout en étant responsable de la contribution active et professionnelle de la Direction de la médecine de la performance aux processus de prise de décision fonctionnels (gestion du risque au niveau humain);

 Favoriser un environnement de travail positif, stimulant et éthique pour le personnel de la Direction de la médecine de la performance, tout en étant responsable d’orienter et de superviser sa croissance et son développement fonctionnel et professionnel;

 Transmettre dans les meilleurs délais toute information pertinente au thérapeute chef principal (spectacles de tournée), tout en participant activement à la production des rapports et aux réunions périodiques. Tâches de gestion:

 Effectuer toutes les tâches pertinentes inhérentes au poste de superviseur de la médecine de la performance d’une manière éthique et professionnelle, et selon les normes les plus élevées en matière de soins;

 Coordonner les opérations quotidiennes de la Direction de la médecine de la performance, notamment planifier les horaires du personnel, entretenir les fournitures, s’assurer que le milieu de travail est organisé de manière sécuritaire et professionnelle et qu’il le reste en tout temps;

 Tout en restant concentré sur les besoins et défis particuliers de l’environnement du spectacle présenté localement, contribuer au succès de toute la Division des spectacles de tournée;

 Participer à l’évaluation des thérapeutes – Médecine de la performance ainsi qu’à l’établissement de leurs objectifs de rendement avec le directeur artistique et le thérapeute chef principal (spectacles de tournée);

 Participer à la gestion des budgets et des commandes pour certains projets en fonction des besoins de la Direction de la médecine de la performance;

 Effectuer, au besoin, des évaluations de la charge de travail pour les artistes du spectacle et donner des recommandations en collaboration avec la Direction du coaching, le directeur artistique et le régisseur général;
 Participer, au besoin, aux mécanismes de suivi des blessures et à la tenue de statistiques pertinentes à ce sujet pour le Cirque;

 Aider activement la Division des spectacles de tournée à cerner les besoins relativement aux ressources médicales et s’assurer que ces ressources sont suffisamment qualifiées pour répondre aux exigences de la communauté du spectacle; tenir une liste complète des ressources médicales à la fin de la série de représentations dans chaque ville et remettre cette liste au thérapeute chef principal (spectacles de tournée), à titre de référence.

Tâches cliniques et opérationnelles:

 S’assurer que l’ensemble des évaluations physiques et des soins d’urgence et de réadaptation sont offerts selon les normes les plus élevées et qu’ils sont pertinents en regard des exigences fonctionnelles de nos artistes et de l’environnement de travail (diagnostic clinique, soins thérapeutiques et intervention d’urgence);

 S’assurer que la préparation des interventions d’urgence sur les lieux du spectacle répond aux besoins de nos artistes et qu’elle est bien documentée – cela exige des interactions serrées fréquentes avec les membres de l’équipe de soutien;

 S’assurer que les interventions d’urgence sont effectuées d’une manière sécuritaire et professionnelle;

 Favoriser et entretenir de bonnes relations avec les entraîneurs et les membres de l’équipe artistique en général en établissant et mettant en oeuvre des programmes axés sur la prévention des blessures et l’optimisation d’une bonne santé morale et physique, qui respectent les besoins particuliers (physiques, psychologiques et nutritionnels) des artistes, et, à cet effet, en mettant à contribution le personnel de soutien approprié;

 S’assurer que l’information médicale, les interactions et les incidents sont documentés et transmis conformément aux exigences médicolégales et que la confidentialité entre artiste et thérapeute est respectée en tout temps;

 S’assurer que les artistes sont accompagnés lors de leurs rendez-vous médicaux et que tout le soutien nécessaire est en place (par exemple : la présence d’un traducteur), et ce, afin d’offrir un soutien optimal aux artistes et au spectacle en général et de s’assurer que tous les documents juridiques et d’assurances pertinents sont obtenus, bien transmis et classés en tout respect de la confidentialité entre l’artiste et le thérapeute;

 Signaler les capacités fonctionnelles des artistes sous votre responsabilité au directeur artistique, aux entraîneurs et à la régie et offrir du soutien;

 Maintenir un lien direct avec le coordonnateur de production du spectacle relativement aux assurances et aux indemnités pour accidents du travail; s’assurer que les renseignements, les formulaires et les rapports sont remis à temps et de manière organisée.

Qualifications Le(la) candidat(e) idéal(e) possède ce qui suit :

 Diplôme universitaire en physiothérapie ou certificat en thérapie sportive;

 Attestation de compétences en RCR et formation de secouriste opérationnel spécialisé dans les sports ou de TUM;

 De huit à dix ans d’expérience clinique pertinente (y compris les interventions sur le terrain et la couverture d’événements);

 Maîtrise de l’anglais (maîtrise du français, un atout);

 Solide expérience en thérapeutique manuelle, en thérapie par l’exercice et en soins d’urgence;

 Bonne connaissance des besoins, des difficultés et des exigences de l’entreprise en matière de spectacles;
 Expérience en gestion ou en direction de personnel ou d’équipes de travail;

 Expérience auprès d’athlètes ou de danseurs de haut niveau dans un environnement de spectacle;

 Grande capacité d’adaptation aux différentes cultures et à toute une gamme de besoins;

 Capacité de s’adapter rapidement à des situations imprévues et au travail à horaire variable tout en étant sous pression;

 Capacité de travailler et de communiquer avec des professionnels médicaux et paramédicaux;

 Excellentes habiletés en informatique;

 Grand sens de l’organisation et aptitudes pour la gestion;

 Disponibilité pour voyager et travailler à l’extérieur du pays à temps plein.

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